Le Musée virtuel de la révolution haïtienne lance officiellement son système d’information ce jeudi 20 novembre 2025
NOTE D’INFORMATION
Le Musée virtuel de la révolution haïtienne (MVRH) a le plaisir de vous informer du lancement officiel de son système d’information.
Le système d’information est une plateforme relationnelle composée d’un site web et d’une base de données. Il met en valeur, protège et transmet le patrimoine culturel haïtien. Il favorise la diffusion de connaissances et la collaboration entre les organismes publics, les universités, les chercheurs, les organisations dédiées à la protection du patrimoine et le public. De cette manière, il renforce les partenariats existants et inspire la réalisation d’initiatives et de projets conjoints au service de la mémoire collective.
Le Musée virtuel de la révolution haïtienne est un organisme sans but lucratif. Notre ambition est de rendre accessible au public une information exhaustive sur la riche tradition d’interprétation et de représentation de la Révolution haïtienne. Cette tradition remonte à l’époque même de la Révolution (1791-1820). Nous proposons des ressources provenant de différents groupes de recherche, de centres de documentation, d’archives, d’universités, d’artistes et de producteurs. Vous découvrirez une gamme de ressources sur la révolution haïtienne, incluant des ouvrages scientifiques et de fiction, des articles, des expositions, des jeux vidéo, des films, des bases de données, des documents d’archives historiques, des thèses et des mémoires.
En collaboration avec la Smithsonian Institution et l’Alliance pour la protection du patrimoine culturel (ALIPH), nous travaillons avec une équipe d’experts en technologie de l’information pour créer une base de données accessible à plusieurs catégories d’utilisateurs (touristes, étudiants, chercheurs, artistes, spécialistes du patrimoine et visiteurs occasionnels). Cette équipe a élaboré l’infrastructure technologique en adaptant la plateforme ARCHES, développée par le Getty Conservation Institute. Le MVRH et ses partenaires ajouteront ensuite progressivement des contenus et des fonctionnalités additionnelles.
Nous avons conclu des accords avec le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) et le ministère de la Culture et de la Communication d’Haïti. Grâce à ces protocoles conclus après des discussions avec les responsables des Archives nationales d’Haïti (ANH), du Bureau national d’ethnologie (BNE) et de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), ces institutions du ministère deviennent des partenaires de ce projet. Nous travaillons aussi avec d’autres institutions privées, comme des bibliothèques, des universités, des chaires de recherche, des associations et des centres de documentation, afin d’enrichir la base de données.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, a souligné que de nombreux inventaires avaient été effectués depuis 1970, ce qui a considérablement amélioré la préservation et la valorisation du patrimoine culturel haïtien. Il est désormais possible de mieux structurer ces connaissances et de les utiliser pour une gestion plus efficace des défis et des opportunités actuels.
Le système d’information du MVRH fournit la preuve que les musées virtuels ne se limitent pas à une plateforme numérique offrant une visualisation en trois dimensions d’objets grâce à l’interaction et à l’immersion. Un musée virtuel est un système de représentation des mondes potentiels imaginés par une communauté humaine.
L’objectif d’un musée virtuel consacré à une révolution n’est pas de mettre en évidence les atrocités de la violence et les insurrections qui peuvent être associées à une période révolutionnaire. Ce n’est pas la violence ni l’insurrection qui définissent une révolution. D’une part, il y a des violences insurrectionnelles sans révolutions dans les actions des gangs terroristes. D’autre part, certaines révolutions se dissocient de la violence. On peut citer la Révolution tranquille au Québec, la révolution copernicienne dans les sciences, ou encore la révolution artistique contemporaine.
Selon les récentes recherches anthropologiques, une révolution est un processus cosmogonique visant à forger un nouveau monde, de nouveaux temps et de nouveaux sujets sociaux. Il s’agit d’un ensemble complexe d’évènements réalisés par un groupe social sous la direction de leaders exceptionnels et charismatiques. Les révolutions sont des phénomènes de rupture qui aboutissent à des transformations collectives et individuelles en remettant en question les discours dominants. Comme processus cosmogoniques, les révolutions permettent l’émergence de nombreuses visions sur les origines et les finalités du temps historiquement vécu, en imaginant l’avènement d’un monde nouveau et différent dans tous ses aspects.
Dans le cas de la Révolution haïtienne, une constellation d’utopies a surgi sous la forme de mondes potentiels imaginés. Elles ont émergé au cœur d’un ensemble de contradictions sociales et économiques, de conflits armés et d’intrigues politiques visant la division des acteurs. Les diverses formes de luttes fratricides pour le pouvoir qui en résultent ont empêché l’actualisation de ces mondes potentiels.
François Makandal envisageait l’émergence d’un monde où des paquets mystiques, des incantations et des potions pourraient guérir les plaies et les maladies perçues comme des maléfices liés au système esclavagiste. Toussaint Louverture avait imaginé un monde où la fraternité et l’amitié entre personnes de diverses origines ethniques engendrent la prospérité et la splendeur dans une société où la main-d’œuvre est libérée de l’esclavage. « Ne formez plus entre vous qu’un peuple de frères, une seule famille… Prouvez-leur qu’un sol cultivé par des mains libres peut aussi bien fructifier que celui qui est cultivé par des esclaves » proclamait Toussaint. Jean-Jacques Dessalines avait rêvé d’un monde où le courage, la justice, l’intégrité, la loyauté, la fraternité, les célébrations, les danses festives et la liberté religieuse s’affirment comme des expressions culturelles d’un peuple qui a osé être libre. « Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes », disait-il. Henry Christophe envisageait la construction d’un monde jalonné de « superbes monuments » architecturaux où l’économie, l’instruction publique, l’ordre, la discipline, les sciences et les beaux-arts prospéreraient. Alexandre Pétion, quant à lui, envisageait un monde où la tolérance et une répartition plus équitable des richesses matérielles favoriseraient la paix sociale.
Le système d’information du Musée virtuel de la Révolution haïtienne a été conçu pour contribuer à une meilleure représentation des mondes potentiels imaginés par ces Afrodescendants, notamment entre 1750 et 1820. Il permettra d’explorer la manière dont ces mondes alternatifs sont représentés dans la culture visuelle haïtienne contemporaine à travers les rituels du vodou, l’architecture, les arts culinaires, la peinture, la sculpture, le cinéma, les jeux et la littérature.
Le système d’information du MVRH aura quatre fonctions principales :
1. Faciliter l’intégration systématique des informations sur la révolution haïtienne dans les programmes d’enseignement, en histoire, en géographie, en arts et en sciences humaines.
2. Fournir des données exhaustives et actualisées sur l’état de conservation du patrimoine culturel haïtien pour des expositions muséales et des projets de conservation.
3. Faciliter la gestion des risques de détérioration et de destruction du patrimoine culturel en situation d’urgence en Haïti en fournissant des données fiables pour contacter les parties prenantes et coordonner les efforts de sauvetage et de préservation.
4. Renforcer la collaboration entre les réseaux de recherche, les universités, les créateurs, les institutions culturelles publiques et les communautés d’origine haïtienne à travers le monde.
Le système d’information du Musée virtuel de la révolution haïtienne est lancé comme un projet inachevé. Cet inachèvement stratégique nous permet d’offrir des occasions d’interactions créatives pour mieux accueillir vos contributions. Écrivez-nous à info@haitirevolution.org
Nous invitons des scientifiques, des chercheurs et des artistes de tous ces domaines à nous envoyer des extraits de leurs créations pour diffusion. Nous profitons de ce lancement pour remercier des spécialistes comme Marlene L. Daut et Sudhir Hazareesingh, entre autres, qui ont déjà contribué au système d’information.
Montréal, le 20 novembre 2025
Olsen Jean-Julien, PhD
Directeur Exécutif
Musée Virtuel de la Révolution Haïtienne
olsen.jean.julien@umontreal.ca
olsen2jj@gmail.com
